Myriam Heitz, votre Naturopathe à Wasselonne dans le bas Rhin - 67

Myriam naturopathe

Dépression

Depression image

Après avoir été confrontée à de nombreuses situations de détresse, de manque d’estime de soi, de confiance en soi, de remise en question… les dernières années n’ont pas aidées et ont plus générées de l’angoisse et la peur du lendemain (Covid, guerre en Ukraine, perte d’emploi, burnout ou décès de proches..), j’ai souhaité m’intéresser à ce phénomène qui touche un grand nombre de personnes.

Certaines vidéos de coaching vous diront que c’est parce que vous êtes empathe, trop sensible, influençable…etc. Mais là dessous ne se cache-t-il pas un déséquilibre alimentaire, hormonal ?
Comment soutenir notre humeur et vaincre cet état en dans de scie qui nous tire vers le bas. Je me suis donc sérieusement penchée sur le sujet et me suis replongée dans mes études de cas, de nombreux psychiatres, médecins et chercheurs en biologie.

Il en découle que mis en place une petite routine et des astuces simples pour changer la donne.

A. Le plus tôt possible après le réveil, je prends quelques minutes pour apprécier la lumière du jour ou j’utilise en hiver une lampe de luminothérapie, très utilisée à l’hôpital pour soigner les dépressions saisonnières.

B. Je m’octroie un temps d’activité physique chaque semaine, idéalement le matin. Dans tous les cas, limiter au maximum la sédentarité qui se mesure par le nombre d’heures qu’on passe assis.

C. Avoir un petit déjeuner très protéiné, notamment à cause de bénéfices sur la stabilité de la glycémie et l’apport en tryptophane et tyrosine, 2 acides aminés impliqués dans la production de neurotransmetteurs qui jouent un rôle clé dans la régulation de l’humeur.

D. Avoir une bonne hydratation peut réduire les symptômes dépressifs. Les données que je préfère indiquent qu’il faut boire 20 cl d’eau toutes les heures, dès le réveil. En cas de forte chaleur ou d’activité physique intense, on boira davantage, c’est une question de bon sens.

E. Un régime alimentaire équilibré et riche en nutriments peut aider à améliorer la dépression et à soutenir la santé mentale. Plusieurs études ont montré que le régime méditerranéen, par exemple, peut améliorer la santé mentale et réduire le risque de dépression.

FLes compléments alimentaires suivants sont également à considérer en cas de dépression (ou d’humeur basse) :

1. Magnésium (de bonne qualité !)
2. Vitamine D
3. Vitamines du groupe B, en particulier B6, B9 (folate) et B12. 4. Oméga-3
5. Zinc
6. Sélénium

G. Ensuite il faut considérer la question du SOMMEIL et de sa qualité !
Des études robustes indiquent que des déséquilibres hormonaux peuvent induire des symptômes dépressifs, suite au manque de sommeil. Il y a un décalage hormonal, voir l’absence d’action d’enzymes qui nous permettent l’endormissement. Lors d’une consultation médicale pensez à parler de la qualité de votre sommeil . Un médecin s’intéressera notamment au dosage du :

– cortisol, des hormones thyroïdiennes et des hormones sexuelles.

H. Et bien évidemment, on donnera à la personne des techniques pour lui apprendre à avoir une meilleure gestion de SES PENSÉES. Pour ce faire, on pourra la diriger vers un thérapeute qui ayant de bonnes références et de bons résultats avec les situations de dépression. Mais également lors d’une crise d’angoisse de ne pas anticiper car cela ne changera rien au problème, à part vous gâcher la vie et celle de votre entourage. Il existe toujours des solutions, il faut surtout être en capacité d’en parler, c’est le premier pas vers la sortie de dépression.

I. Et si seulement et seulement ensuite, on pourra discuter de ce que sont les #antidépresseurs, sans cacher leurs nombreux effets indésirables, dont notamment : nervosité, anxiété, insomnie, perte de la libido, instabilité émotionnelle, idées et comportements modifiés, syndrome de sevrage, etc.

Je reste à votre disposition pour des explications plus précises, Myriam Heitz
Naturopathe et Biochimiste
https://myriam-naturopathe-67.fr/

Myriam Heitz

5/5
5/5
Prendre RDV